Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

La ligne portugaise du Minho électrifiée jusqu’à la frontière espagnole


La ligne portugaise du Minho

05/05/2021 - Le 25 avril 2021, la « Ligne du Minho » modernisée et électrifiée de bout en bout a été officiellement inaugurée par le Premier ministre portugais, Antonio Costa.


Une ligne construite de 1875 à 1888 qui relie Porto à Valença do Minho ville-frontière avec l’Espagne (134 km) et, au-delà, le port espagnol de Vigo desservi par la ligne à grande vitesse dite « Axe Atlantique » (La Corogne-Saint-Jacques de Compostelle-Vigo).


Outre l’électrification en 25 kV alternatif de Nine à Valença (90 km), cette modernisation a consisté dans un doublement partiel avec de longs évitements, la suppression de passages à niveau, la création de cinq nouvelles gares et la réhabilitation des gares existantes. L’automatisation de la signalisation est en cours et devrait s’achever fin 2021.


L’électrification apporte un gain de temps de trajet de 15 minutes, la vitesse maximale possible passant à 140 km/h, et elle s’accompagne d’un renforcement de l’offre régionale et interrégionale.


D’ici 2023, l’électrification de la section transfrontalière de 5 km entre Valença et Guillarei bouclera le corridor Porto-Vigo. Ce qui nécessitera des matériels bi-courants (3kV continu +25 kV alternatif) afin de tenir compte des tensions portugaise et espagnole.


Cette modernisation représente un investissement de 84,6 M€, dont 80% sont apportés par l’Union européenne et 20% par le « Plan ferroviaire 2020 » portugais.