Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

La ligne Clisson-Cholet passe à l’automatique


ligne Clisson-Cholet

05/03/2021 - Parmi les chantiers de 2021 présentés à Nantes le 17 février dernier par SNCF-Réseau Bretagne-Pays de la Loire, figure l’achèvement d’ici mars prochain de la modernisation de la ligne (Nantes) Clisson-Cholet.


Une section de 38,7 km dont la remise à niveau des voies des ouvrages d’art et la mise en sécurité des passages à niveau avait été réalisée de juillet 2018 à avril 2019 nécessitant alors la fermeture de la ligne.


Il s’agissait de renouveler 30 km de voies avec relèvement de la vitesse maximale jusqu’à 130 km/h dans certains secteurs, la rénovation de cinq ouvrages d’art et la mise en accessibilité PMR de trois haltes.


Parmi elles, on compte celle de Torfou qui retrouve - périurbanisation galopante à l’appui - son site historique dans l’ancienne gare de Torfou-Tiffauges qui avait été déplacée en 1988.


S’ajoute la création d’un évitement dans cette ancienne/nouvelle gare qui permettra le croisement des trains. Avec un accroissement des capacités lié à la seconde phase de modernisation qui s ‘achève dans quelques jours avec la mise en service d’une signalisation automatique (BAPR) associée à un système de télécommande qui, depuis Clisson, gère les croisements en gare de Torfou.


Ceci permettra à la région Pays de la Loire d’augmenter rapidement l’offre jusqu’à neuf allers-retours journaliers au lieu de quatre auparavant, avec des trains directs Nantes-Cholet ou en correspondance, notamment avec les trams-trains Nantes-Clisson...