- Jérémie Anne
Lidl France et SNCF lancent des services grande vitesse
01/04/2023 - C’est un projet mené dans le plus grand secret qui est révélé en ce 1er avril 2023 : l’enseigne Lidl, bien connue des adeptes du hard-discount, lance avec SNCF un partenariat technique exclusif pour la réalisation de services à grande vitesse en service librement organisé.

Le projet est révolutionnaire à tous points de vue, à commencer par le nom de l’Entreprise Ferroviaire (EF) commune à Lidl France et SNCF : On est bien patron, on est bien !.
Quelques 300 rames TGV M quadricourant ont été achetées dans le plus grand secret à Alstom pour lancer les premiers services.
Les lignes desservies seront Paris-Francfort, Paris-Toulouse et Paris-Morteau. A bord de ces trois lignes, Lidl offrira aux voyageurs des échantillons de saucisses des trois villes desservies, afin d’inciter les clients à en acheter à leur arrivée sur place.

Sur Paris-Strasbourg et Paris-Milan, autres dessertes en projet dans le plan de développement de On est bien patron, on est bien !, des choucroutes (sur Paris-Strasbourg) et pizzas (sur Paris-Milan, qui seront cuites à bord d’un four à pizza installé dans la rame !) seront offertes à tous les voyageurs.
La conduite des rames sera assurée par SNCF TGV-Intercités, et leur maintenance réalisée par une co-entreprise Alstom-Masteris. Il est précisé que des colis et du micro-fret pourront être transportés dans les motrices des TGV M.
A l’annonce de cette nouveauté dans le paysage ferroviaire français, les autres enseignes de la grande distribution se seraient exclamées : « on est mal patron, on est mal ! ».
La mise en service est planifiée pour le 1er avril 2025, d’abord sur Paris-Milan. Si le succès est au rendez-vous, des lignes supplémentaires comme Paris-Barcelone, Paris-Londres et Lyon-Bordeaux sont aussi envisagées.
Enfin, concernant le micro-fret transporté, il est indiqué la présence d’une chambre froide intégrée à chaque rame, afin d’y entreposer les poissons… (d’avril !).