• Pierre Cossard

Lhyfe inaugure son premier site d’hydrogène vert


07/09/2021 - Lhyfe, spécialiste de l’hydrogène vert renouvelable, a inauguré le 1er octobre 2021 son premier site de production à Bouin (Vendée).


Ce site est le premier au monde à produire de l’hydrogène renouvelable à partir d’énergie éolienne à échelle industrielle. Il est aussi, selon Lhyfe, le premier d’une longue série car l’industriel compte une soixantaine de projets dans toute l’Europe.


Pour accompagner cette croissance, Lhyfe a par ailleurs réalisé la deuxième levée de fonds de son histoire, un tour de table de 50 M€ en série A, et accueille SWEN Capital Partners et la Banque des Territoires aux côtés de ses investisseurs historiques.


Hydrogène et éoliennes


Le nouveau site, installé à Port-du-Bec en Vendée, à quelques mètres de l’Océan, produit désormais en quantités industrielles (jusqu’à 1 tonne/jour) de l’hydrogène renouvelable fabriqué par un électrolyseur alimenté directement par des éoliennes.


Cet hydrogène va alimenter 4 stations-service de l’Ouest dont celle de La Roche-sur-Yon, en opérations dans les prochains jours.


Une cinquantaine de véhicules lourds, dont des bus et des bennes à ordures ménagères pourront ainsi rouler à l’hydrogène renouvelable dans les départements de la Loire- Atlantique, de la Sarthe, de la Vendée d’abord, puis dans d’autres départements français, notamment via le projet VHyGO.