• Pierre Cossard

Lhyfe et Trelleborgs Energi joignent leurs forces en Suède


31/05/2022 - Lhyfe, spécialiste de l’hydrogène vert renouvelable, et la société d'énergie locale suédoise Trelleborgs Energi, ont annoncé le 25 mai 2022 qu’ils unissaient leurs forces dans une phase de pré-étude pour mettre en place une production locale d'hydrogène renouvelable dans l'extrême sud du pays.


L'étude initiale porte sur la capacité d’une production d'hydrogène vert de l’ordre de 5 MW à Trelleborg. Elle couvre les sujets de l'approvisionnement en énergie, de la capacité de production, du choix de la technologie, de l'emplacement, ainsi que de l'utilisation de la chaleur résiduelle et de l'oxygène.


Trelleborg est un hub de transport majeur, qui nécessitera un approvisionnement en hydrogène pour les stations de distribution et les véhicules à hydrogène déjà commandés.


Selon les prévisions, le nombre de poids lourds transitant par le port de Trelleborg devrait passer de 800 000 par an aujourd'hui à 1,8 million en 2026, mais cette agglomération a aussi récemment conclu un accord avec H2X pour la fourniture de bus hydrogène.


Situé dans la région de l'Öresund, cette étude de projet à Trelleborg pourrait contribuer à sécuriser l'approvisionnement en hydrogène pour la mobilité et l'industrie, dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à des émissions de carbone nulles.