• Pierre Cossard

Lhyfe développera un écosystème local d'hydrogène vert à Schwäbisch Gmünd


08/06/2022 - Lhyfe a annoncé le 1er juin 2022 avoir reçu l'approbation de la ville de Schwäbisch Gmünd (Bade-Wurtemberg) pour lancer la construction de son usine sur un site industriel d'environ 10 000 m2.


Le projet concerne un site de production d’hydrogène vert renouvelable par électrolyse de l’eau d’une capacité allant jusqu’à 4 tonnes/jour (10 MW), ainsi qu'une station de distribution d'hydrogène accessible au grand public et un pipeline pour approvisionner le futur parc technologique « H2-Aspen » en hydrogène renouvelable. L'usine devrait être opérationnelle début 2024.

L'électricité nécessaire à la production de l'hydrogène renouvelable sera assurée par un raccordement à un champ d’éoliennes ainsi qu'à des installations photovoltaïques.


Les futurs clients de ce projet sont situés à proximité immédiate du site et dans la région. L'hydrogène sera utilisé comme gaz de process par les clients industriels et comme carburant pour les véhicules à pile à combustible dans les stations de distribution.

Divers projets ont déjà été annoncés en Allemagne, telles que la participation au projet H2goesRail de Deutsche Bahn et Siemens Mobility.