• Jean-François Bélanger

Les trottinettes électriques « Zone 25 » s’adressent aux entreprises


Elise Vicenzi, avec l’une de ses trottinettes électriques « Zone 25 ».

18/11/2021 - Face aux géants internationaux du secteur qui lèvent des sommes folles pour leur développement, la jeune startup lyonnaise « Zone 25 » veut aussi se faire une place au soleil dans le domaine de la location des trottinettes électriques.


Créée en 2019 à Brignais, au sud de Lyon, « Zone 25 » est désormais en état de marche. Surtout que la start-up vient juste de lever 500 000 €. Sa jeune dirigeante et fondatrice, Elise Vicenzi, en est presque étonnée. « Je n’en attendais pas autant » se réjouit-elle cependant.


« Zone 25 » se démarque des autres loueurs qui proposent pour la plupart des locations en « free floating », le plus souvent en ville et après accord avec des collectivités territoriales. « Zone 25 » propose au contraire des formules de location pour des entreprises ou des collectivités de longue durée.


« Nous proposons des offres, tout inclus, à partir de 89 € HT par mois », précise Elise Vicenzi. Outre la location proprement dite, les formules incluent aussi l’assurance grâce à des accords passés avec Generali, Wizzas Mobilités…


300 trottinettes d’ici 2022


Les trottinettes Segway sont importées de Chine et sont livrées avec antivol. Elles disposent d’une autonomie comprise entre 50 et 60 kilomètres. Zone 25 s’adresse autant à des entreprises qu’à des collectivités pour leurs collaborateurs, visiteurs…


« Cela leur permet de limiter leur impact carbone, d’optimiser déplacements et stationnements, de faire des économies et de booster sa marque grâce à la personnalisation des trottinettes », argumente Elise Vicenzi.


Sur ce modèle, « Zone 25 » compte bien s’imposer en Auvergne-Rhône-Alpes, pour commencer. Dès l’année prochaine, ce seront environ 300 trottinettes électriques qui seront disponibles.