• Pierre Cossard

Les rétroviseurs MAN OptiView disponibles pour les autobus


rétroviseurs MAN OptiView

22/03/2022 - Présenté au salon IAA en 2018, MAN OptiView est un système de remplacement des rétroviseurs initialement conçu pour les autocars.


Selon l’industriel, Il élimine les angles morts et améliore la visibilité de nuit et par mauvais temps. Désormais, cette technologie innovante est également disponible pour les nouvelles générations des autobus de MAN Truck & Bus.


« Si des bus et des piétons ou des cyclistes se rencontrent à proximité d'une intersection, notre système de remplacement des rétroviseurs rend l'angle mort visible pour le conducteur du bus et assure ainsi une plus grande sécurité sur la route, notamment lors des virages, mais aussi lors des changements de file et des manœuvres », explique Heinz Kiess, responsable du marketing produit Bus/Cars.

Le système numérique utilise deux caméras de chaque côté du véhicule pour projeter les zones latérales et arrière du véhicule en haute résolution et en temps réel sur deux moniteurs à l'intérieur du véhicule.

MAN OptiView permet aussi au conducteur de bénéficier d'une meilleure visibilité par temps de pluie, de neige et même de nuit, car la caméra adapte automatiquement l'image à la situation.

Enfin, selon MAN, les autocars équipés d'OptiView présenteraient une traînée aérodynamique inférieure d'environ 10% à celle des véhicules équipés de systèmes de rétroviseurs classiques.

Un point important en cette période de carburants chers…