Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Les rames bi-mode de Northern Rail sont en service



28/05/2021 - Le 18 mai 2021, le réseau britannique Northern Rail a mis officiellement mis en service commercial ses huit premières rames bi-modes série 769 dites FLEX sur la ligne partiellement électrifiée Stalybridge-Alderley.


Ces premières rames bi-modes ont été développées en coopération avec le constructeur Wabtec-Brush et le loueur de matériels ferroviaires Porterbrook. Elles sont le résultat de la conversion partielle... au diesel de rames électriques doubles série 319.


Cette conversion est réalisée avec l’adjonction d’une motorisation thermique en bas de caisse de chaque élément destiné à apporter l’alimentation électrique via un alternateur ce qui permet à la rame de se passer de la caténaire ou du troisième rail. Les partenaires visent à terme la conversion d’une centaine de rames.


On peut s’interroger toutefois sur une démarche qui, quoique qualifiée à la fois de propre et d’inventive, consiste en réalité à tout simplement dieseliser en partie une rame électrique, ce qui n’a rien d’un progrès.


Et quitte à recréer des matériels déjà existants ailleurs comme les AGC bi-modes de Bombardier (B 81500 suivie des B 82500 les « bi-bi », à la fois bi-modes et bi-courants) dont les premiers exemplaires avaient été mis en service dès 2006 dans trois régions françaises.


Et alors qu