Fond-MM_edited.jpg
  • Jean-François Bélanger

A Chasse-sur-Rhône, les PIMMS prennent l’autobus

04/03/2021 - Le premier Bus France Services, sous l’égide de l’Association Points d’Information Médiation Multi-Services (PIMMS) du Département de l’Isère, vient de faire ses premiers tours de roues à Chasse-sur-Rhône. Un deuxième véhicule est attendu prochainement.


Jusqu’alors, les PIMMS tenaient des permanences dans des locaux municipaux. Ce système itinérant se substitue maintenant au système sédentaire.


Le Bus France Service
Les trois hôtesses du Bus France Services : de gauche à droite : Zora, Sabrina et Chrystel.

Il permet aussi d’aller encore au plus près des populations tenues à l’écart ou en déshérence des services publics, le plus souvent dans des zones péri-urbaines ou rurales.


Le Bus France Service est la réponse à l’appel à projets lancé par l’Etat dans cette optique de proximité et de lutte contre la désertification et la fracture territoriale.


Celui qui vient d’être inauguré le 25 février 2021, à Chasse-sur-Rhône, fait partie de la trentaine qui a été labellisée Bus France Services dans le pays. Celui-ci, propriété de l’Association PIMMS de l’Isère, sera stationné tous les jeudis matins, de 8 h 30 à midi, dans le centre de Chasse-sur-Rhône.


Il est équipé d’ordinateurs, de machine à café, de sièges et banquettes d’attente confortables... Cinq autres communes du département se sont engagées dans ce processus : Roussillon, Péage-de-Roussillon, Fontaine et Echirolles.


Chacune d’entre elles verse 5 000€ par an pour financer son fonctionnement, qui prévoit une présence d’une demi-journée sur 52 semaines. A Chasse-sur-Rhône, la moitié de cette somme a été prise en charge par la municipalité et l‘autre par Vienne-Condrieu Agglomération.


Trois hôtesses sont à la disposition du public pour des consultations gratuites de 15 minutes, sans rendez-vous. Et un deuxième véhicule du même type devrait le rejoindre prochainement pour quadriller davantage encore le territoire.