- Jérémie Anne
Les orientations du Mecateamcluster
08/12/2022 - Mecateamcluster, le cluster spécialisé dans les travaux et engins de travaux ferroviaires, a présenté le 1er décembre dernier sa stratégie pour les années à venir, et notamment 2023.

Au départ simple cluster d’entreprises localisées en Bourgogne-Franche-Comté, Mecateamcluster est aujourd’hui « un écosystème avec 130 adhérents dans toute la France et en Belgique », précise Didier Stainmesse, président de Mecateamcluster.
Parmi les adhérents, trois gestionnaires d’infrastructures sont présents, en l’occurrence, SNCF Réseau depuis la création du cluster, Infrabel depuis 2021 et RATP Infrastructures depuis 2022.
L’intégralité des entreprises de travaux ferroviaires sont membres du groupement ainsi que de nombreuses PME et TPE du secteur. Le seul gros donneur d’ordres absent du Mecateam est Alstom, « une déception » pour Didier Stainmesse, car la logique de filière est importante et peut tirer tout le monde vers le haut.
C’est d’ailleurs l’un des credo du Mecateamcluster : de nombreux groupes de travail entre les donneurs d’ordre et les PME/TPE, dans la logique de la satisfaction de l’ensemble des besoins des acteurs du secteur, de compétitivité industrielle et de conquête à l’export.
Un exemple de matériel produit grâce au Mecateamcluster s’avère être une rame de ballast entièrement automatisée coconçue dans un groupe de travail réunissant SNCF Réseau et Novium, ces deux entreprises étant membres du cluster.
La mutualisation et les externalités de réseau sont également un marqueur du cluster, afin de faciliter la résolution des difficultés rencontrées par l’ensemble des membres. Cette mutualisation se traduit également par l’existence d’une halle de maintenance détenue par Erion, (filiale de Renfe et Stadler) mise à disposition de l’ensemble des matériels des membres du cluster.
Fort de son succès et de plusieurs reconnaissances notamment de l’Etat, le cluster ambitionne de dupliquer le concept dans toute la France. C’est ainsi qu’un second site va ouvrir prochainement à Saint-Pierre-des-Corps, et sera essentiellement axé sur la formation et l’emploi, une des grandes orientations du Mecateam.
Cependant, les exigences et spécificités locales seront prises en compte et le site de Saint-Pierre-des-Corps aura son identité propre, précise Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster.
Le cluster ambitionne également de se positionner sur les lignes de desserte fine du territoire. En particulier, le cluster ambitionne de se positionner comme soutien aux régions activant les dispositions de l’article 172 de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), lequel donne le droit aux régions de récupérer la gestion de certaines petites lignes.
Dans la même thématique, le cluster ambitionne de contribuer à la grande mouvance autour des trains légers. Constatant que les appels à projet concernent essentiellement des projets matériels, Mecateam constate que les travaux autour de la voie ne sont que partiellement abordé. C’est pourquoi il ambitionne de constituer sur la ligne Autun-Etang-sur-Arroux en Bourgogne une base d’essais, qui comprendrait plusieurs typologies de voies adaptées aux trains légers.
L’année prochaine, Mecateamcluster organisera également les Mecameetings, du 20 au 22 septembre sur sa plateforme de Montceau-les-Mines. L’ambition affiché est d’attirer 1000 visiteurs professionnels, indique Laurence Patry, vice-présidente de Mecateamcluster et de permettre de toujours plus exposer les matériels des exposants.
Les conventions d’affaire habituellement liées à l’évènement sont dégroupées et auront lieu en 2024 à Saint-Pierre-des-Corps.
Un autre enjeu auquel s’est attelé le cluster concerne l’emploi et la formation, et également attirer de nouveaux talents dans les métiers des travaux ferroviaires, qui comme tous les secteurs, peinent à recruter.
Photo : © Mecateamcluster.