- Jérémie Anne
Les lignes 11 et 14 du métro, priorités de l’année pour la RATP
30/01/2023 - En marge des vœux de la RATP, un point sur les prolongements et modernisations des lignes 11 et 14 a été présenté. Ces deux projets sont en effet la priorité de l’établissement public parisien pour cette année 2023.

Concernant la ligne 11, les essais des nouvelles rames MP 14 CC ont débutés sur la ligne existante. Courant février, une rame MP 14 CC sera injectée sans voyageurs dans le carrousel d’exploitation de la ligne, afin de la tester au milieu du trafic.
En ce moment, huit rames sont à l’atelier de Rosny, et le rythme de livraison va dans les tous prochains jours atteindre son rythme nominal d’une rame livrée tous les 10 jours. La mise en service des 20 rames pour la ligne existante est toujours planifiée pour le deuxième trimestre 2023, en un mois. A noter qu’en novembre, le système Octys sera mis en service sur la ligne 11.
Pour ce qui est du prolongement à Rosny, la temporalité de la mise en service est fixée pour le début de l’année 2024. Ce décalage est essentiellement dû à des difficultés d’approvisionnement de pièces (« notamment des câbles », confie Jean Castex), qui affectent l’ensemble des projets.

Concernant la ligne 14, si les voies ont été posées sur l’intégralité des deux prolongements, les deux premières MP 14 CA huit voitures d’essais sont arrivées à l’Atelier de Maintenance des Trains de Morangis.
Les premières circulations sur le prolongement ont eu lieu jusqu’à Thiais-Orly (ex-Pont de Rungis) et les aménagements des stations ont débuté.
Le renouvellement du CBTC, « une première mondiale » est également en cours et la bascule aura lieu cette année comme prévu.
La mise en service aura bien lieu en juin 2024, et la ligne 14 sera au rendez-vous des JO, « et en sera le premier héritage », commente Jean Castex.