• Michel Chlastacz

Les liaisons germano-polonaises relancées par le plan européen RailBlu


liaisons ferroviaires germano-polonaises

25/11/2021 - La liaison ferroviaire transfrontalière germano-polonaise entre les villes jumelles de Guben et de Gubin, fermée aux trains de voyageurs depuis vingt ans, va rouvrir en juin 2022 après des travaux de rénovation de la voie et des gares.


Cette réouverture se fera au rythme initial modeste de trois allers-retours durant les week-ends, qui passerait rapidement à six ou huit allers-retours journaliers selon un trajet Cottbus-Guben- Gubin-Czerwiensk-Zielona-Gora (91 km) qui permettrait de relier les deux métropoles régionales les plus proches de la frontière.


Ces relations, chapeautées par les deux régions frontalières (Brandebourg et Lubusz), seraient - en attendant une électrification totale du parcours prévu à long terme - assurées par des rames Link du constructeur polonais PESA qu’utilisent aussi bien « DB Regio » que « PKP Polregio», les entités régionales respectives des deux opérateurs nationaux.


Cet évènement ferroviaire local se situe cependant dans le contexte plus large du programme européen Interreg* décliné ici dans le plan RailBlu, qui vise à la réouverture de deux lignes transfrontalières et au renforcement et à la modernisation de trois autres...


 

* En France, Interreg a participé à la stimulation de lignes rurales comme Thours-Bressuire-La Roche-sur-Yon et devrait aussi aider à la réouverture de lignes transfrontalières comme Dunkerque-La Panne, Givet-Namur et Pau-Canfranc.