top of page
  • Jérémie Anne

Les fonctionnalités des rames Francilien

14/12/2022 - Les rames Francilien sont assurément le fleuron de la flotte de SNCF Transilien, cette série représentant un quart du parc.


Lors de la fixation du cahier des charges des rames alors dénommées NAT (Nouvelle Automotrice Transilien) en 2001, l’objectif recherché par la SNCF était de concevoir un train en rupture technologique forte avec les matériels existants.


Trois impératifs majeurs ont été fixés : la sureté, la régularité ainsi que l’information voyageurs. Bombardier avait répondu en proposant son produit Spatium 3.06, qui est celui que nous connaissons désormais.


Concernant le premier item, la rame dispose d’une intercirculation totale et épouse au maximum possible le gabarit ferroviaire (3 mètres 06). Il est possible de voir la totalité de la rame où que l’on se situe dans celle-ci.


En complément, un système de vidéoprotection, avec une quinzaine de caméras par rame est installé. Outre sa fonction de sureté, il permet une visualisation en temps réel des images par le conducteur et permet de réarmer le signal d’alarme depuis la cabine.


Ce dernier point est lié avec la régularité, deuxième item majeur du train. Outre cet aspect, les équipements sont redondés afin de garantir la fiabilité des rames. La rame est équipée d’une motorisation répartie, lui permettant d’accélérer et de freiner rapidement, afin de garantir les horaires.


De plus, elle ne circule qu’à 80% de sa puissance nominale, permettant en cas de besoin de rattraper un retard. Grâce à ces fortes performances, les marches des trains de la ligne H et de la ligne J ont été accélérées pour offrir des gains de temps parcours.


Les rames Francilien sont également les premières rames à avoir une maintenance prédictive. Plusieurs capteurs analysent en permanence l’état des équipements techniques de la rame et permettent via des algorithmes de déterminer la bonne opération de maintenance à réaliser. Aujourd’hui, les portes et les équipements de freinages des rames sont maintenus grâce à de la maintenance prédictive.


Pour ce qui est de l’information voyageurs, un système complet d’information voyageurs équipe les rames. Il se compose d’écrans défilants à l’extérieur et à l’intérieur, annonçant la mission (destination, arrêts, temps de parcours), les services en correspondance et les travaux planifiés sur la ligne. Des annonces sonores automatiques complètent le dispositif.


Une évolution du système a d’ailleurs été réalisé en cours de réalisation du programme : l’écran d’information décomposé en quatre a cédé sa place à un unique écran, facilitant le confort de la lecture de l’information délivrée. La mise à jour du SIV est réalisée par les équipes de SNCF Voyageurs et d’Ile-de-France-Mobilités avec le soutien d’Alstom.


Coté confort, l’éclairage du train, entièrement par leds, a été spécialement étudié couplée à de grandes baies vitrées offrant une grande luminosité. Les sièges, en aménagement de type 3+2 ou 2+2 sont larges de 0,49 mètres (aux épaules) et offrent un camaïeu de couleurs.


Les trains sont équipés d’un système de climatisation et d’un plancher chauffant s’adaptant en temps réel à la charge du train. Au cours du programme, des ports USB sont apparus sur les sièges. L’équipement sur les premières rames pourrait être possible mais nécessiterait un gros travail d’intégration, indique-t-on.


Au vu de ce tableau, on comprend mieux pourquoi Valérie Pécresse, alors candidate à la présidence de l’Ile-de-France en 2015, et aujourd’hui présidente d’IDFM, avait lancé son plan de renouvellement des matériels roulants en souhaitant doter rapidement toutes les lignes du Francilien ou d’un matériel offrant les mêmes fonctionnalités que celui-ci pour les voyageurs.


On comprend également mieux que Laurent Probst estime que le Francilien est « au top de la technologie mondiale et permet au réseau francilien de soutenir la comparaison face à l’Asie ».

bottom of page