• Pierre Cossard

Les carburants alternatifs Altens


28/10/2020 - Pour réduire la pollution liée aux poids lourds, qui représente 6% des émissions totales de CO2 en Europe et environ 25% de l’ensemble des émissions de CO2 du transport routier, l'Union Européenne a décidé d'agir avec la mise en place de nouvelles normes.


Le Parlement Européen a ainsi adopté un nouveau règlement imposant aux poids lourds de réduire leurs émissions de CO2 de 30% d'ici à 2030 (calculé par rapport aux niveaux de 2019).


Les agglomérations sont, elles aussi, en quête d'une mobilité durable avec un objectif de mise en place rapide. Cela passe par la création de « zones à circulation restreinte » (ZCR) à Grenoble, Strasbourg et Paris ou de zones à faibles émissions » (ZFE).


15 métropoles se sont déjà engagées à mettre en œuvre une ZFE, témoignant d’une dynamique autour de cet outil reposant sur le système des vignettes Crit’Air.


Un durcissement est à prévoir dans les années à venir. Pour 2024 le standard minimum sera Crit’Air 1 sur toute l’Ile de France et un an plus tard sur Grenoble.


Les carburants alternatifs font partie des solutions efficaces, faciles à déployer, et rapidement accessibles aux transporteurs afin de remplir leurs objectifs. La pluralité des produits disponibles nécessite un accompagnement dans le choix du carburant.


C’est dans ce contexte qu’Enens, une entreprise 100% française et indépendante, dont l’activité principale est la distribution de carburants et de combustibles, lance sa filiale Altens.

Altens est le premier fournisseur à proposer une large gamme de carburants alternatifs, permettant aux professionnels de réduire de façon significative les émissions de gaz à effets de serre.


Altens apporte un accompagnement personnalisé ainsi que des solutions immédiatement opérationnelles afin de répondre aux problématiques de transition énergétique spécifiques à chaque entreprise.


Enfin, Altens est une solution complète comprenant le conseil dans le choix du carburant le plus approprié aux besoins de chaque client, la fourniture de la station de ravitaillement ainsi que de l’approvisionnement du carburant choisi.