• Pierre Cossard

Les arrêts de bus Terra présentés à Montpellier


20/06/2022 - Le 15 juin 2022, a été inaugurée l’exposition dédiée à l’expérimentation des arrêts de bus Terra, éco-conçus pour améliorer le confort des passagers en procurant une sensation de fraîcheur en période de fortes chaleurs.


Ce projet est porté par Lemon®, le Laboratoire d’expérimentation des mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole, TaM et Transdev.

Suite à l’exposition, l’expérimentation in-situ sera lancée dès juillet 2022 avec deux arrêts de bus Terra déployés et testés au Park Eurêka et sur le pont Juvénal.


Sur deux années, l’objectif sera de collecter de la donnée quantitative et qualitative, en vue de développer ultérieurement un service accessible et adapté aux besoins du grand public.



Les 3 arrêts expérimentaux actuels sont fabriqués à partir de bois, de terre, et de matériaux naturels et simples qui présentent l’avantage d’être facilement disponible sur le territoire.


Ils ont été imaginés et conçus par EntreAutre, agence de design montpelliéraine, avec le concours d’une dizaine d’artisans et d’ingénieurs locaux, dans le but d’améliorer le confort des usagers en condition d’attente de l’arrivée du bus et procurer aux voyageurs une sensation de fraîcheur en période de fortes chaleurs.


Constitués exclusivement de matériaux naturels et durables, ces arrêts expérimentaux ont la particularité de ne dépendre d’aucune source d’énergie ni de ressources rares (eau, électricité, etc.).