Fond-MM_edited.jpg
  • Jean-François Bélanger

Les ambitions de Zeway


Stéphanie Gosset au lancement de Zeway à Paris.

08/07/2021 - Le loueur de scooters électriques Zeway vient de lancer ses locations de scooters électriques avec un système inédit d’échanges de batterie. Après Paris, Zeway envisage de les déployer dans de nombreuses villes françaises avant de conquérir l’Europe.


Amaury Korniloff et Stéphanie Gosset, deux ingénieurs de formation, ne sont pas novices en matière de nouvelles énergies. Ils font partie de l’équipe d’origine qui a fondé Solairedirect, le leader mondial de l’industrie photovoltaïque.


Sa vente au groupe Engie leur a donné certains moyens pour se lancer dans un nouveau défi. Les deux partenaires ont financé sur fonds propre, pour un million d’euros, la nouvelle aventure pour les scooters électriques Zeway (Zéro Emission).


Puis, en mars 2020, Zewai Invest a levé 15 M€, notamment auprès de Demeter, d’Allianz… et également de business angels.


La principale originalité de la technologie des scooters Zeway réside dans son principe inédit d’échange de batterie. Au lieu d’attendre sa recharge, l’utilisateur l’échange instantanément auprès d’une borne de stockage de l’une des 40 stations qui sont installées dans Paris auprès de partenaires : Fnac, Darty, BNP Paribas, Monoprix...



Chaque borne dispose de sept batteries. La formule de location proposée est mensuelle : 130 € tout inclus : kilométrage illimité, assurance (Allianz), maintenance, échanges de batterie… Pour les entreprises, il est éligible aux aides de l’Etat, dans le cadre du Forfait Mobilités Durables.


Compte tenu de la situation sanitaire, Zeway a attendu la fin du mois de juin pour lancer une centaine de scooters à l’assaut des rues parisiennes.