• Michel Chlastacz

Le tronçon central du RER de Cracovie en cours d’achèvement


22/06/2022 - À l’automne 2022, le quadruplement de la « ligne centrale » du complexe ferroviaire de Cracovie sera achevé comme le nouveau double viaduc à deux fois deux voies qui franchit la Vistule au sud du centre-ville.


Cette annonce datée du 10 juin 2022 d’Ireneusz Merchel, président de PKP-PLK, [l’équivalent polonais de SNCF Réseau] signe le premier acte de la mise en place définitive du système dit SKM (Chemin de fer Urbain rapide /RER) de Cracovie.


Ce réseau a été esquissé à partir de 2016* avec la forte densification de l’offre sur chacune de ses branches. Il se compose de trois lignes (une d’orientation Nord-Sud et deux d’orientation Est-Ouest) et qui se développent sur 162 kilomètres et qui desservent 53 stations.


Avec, au cœur du système, un tronc commun urbain central d’une longueur de cinq kilomètres qui se termine par le viaduc sur la Vistule.


Un ensemble dont les deux voies d’origine avaient l’inconvénient de former un véritable goulet d’étranglement au détriment des capacités et du cadencement serré à venir sur ce tronc commun du futur système.



Ce qui a obligé à réaliser d’importants travaux de quadruplement qui ont permis la mise en place de deux voies grandes lignes plus de deux autres voies destinées au SKM et aux trains régionaux.


Une partie essentielle de ces travaux a consisté dans l’élargissement du viaduc historique datant de 1863 suivi de celui du remblai qui traverse le sud du centre-ville. S’ajoutent la reconstruction et le doublement du viaduc qui traverse la Vistule et le remodelage des raccordement d’accès au nord et au sud de la ligne centrale.


L’ensemble totalise un investissement de l’équivalent de 285 M€ qui se trouve en grande partie apporté par les fonds de cohésion européens. En effet, la section de ligne concernée est un maillon (en zone urbaine) du Corridor paneuropéen de transport n° III (Berlin/Dresde-Wroclaw-Katowice-Cracovie-Tarnow-Przemysl-Lviv-Kjiv).


 

* Les lignes qui le composent ont été préalablement modernisées durant ces dernières années avec la création de nouvelles stations dont celle qui dessert l’aéroport international de Balice, situé au Nord-Ouest de l’agglomération.