Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Le trolleybus, véhicule d’avenir du Sytral


29/04/2021 - Avec l’inauguration du premier trolleybus articulé dernière génération de Hess, ce 26 avril, le Sytral préfigure l’arrivée prochaine de nombreux véhicules de ce type sur le réseau lyonnais. Une consultation a été lancée pour une prochaine commande de plus de 100 trolleybus.

Bruno Bernard, président du Sytral, à l’arrêt « Cuire » du C13.

Fabriquée par le Suisse Hess, une dizaine de ces trolleybus articulés de nouvelle génération circulent désormais sur la ligne C13, la deuxième ligne du réseau TCL qui enregistre plus de 27 000 voyages quotidiens.


Ce dernier modèle articulé présente deux avantages non négligeables. D’abord, avec une capacité de 155 personnes, sa capacité est augmentée de 30%.


Ensuite, grâce à la technologie « In Motion Charging » de batteries embarquées, le trolleybus peut circuler sans ligne électrifiée sur 40% de son parcours, ce qui lui permet de s’affranchir des déviations, des zones de travaux…


Une caractéristique qui lui procure un gain de temps « jusqu’à une dizaine de minutes, sur l’ensemble du parcours du C13 », selon Bruno Bernard, président du Sytral.


Sur une commande de 34 trolleybus Hess, une dizaine d’entre eux est d’ores et déjà réceptionnée. Au fur et à mesure de leur réception ils seront mis en service sur cette ligne C13, puis sur une autre ligne, la C11.


Ces arrivées de nouveaux véhicules écologiques, électriques ou au GNV, s’intègrent dans la politique de renouvellement du parc thermique. Au-delà, le cette commande auprès de Hess, le Sytral envisage de donner une plus large place au trolleybus.


Une consultation est lancée pour l’achat de plus de 100 trolleybus. Ceux-ci s’ajouteront ou participeront au renouvellement d’une flotte du parc lyonnais, qui compte déjà 130 trolleybus. D’ici la fin du mandat, il est ainsi prévu que d’autres lignes du réseau TCL soient dotées de ce type de véhicules.