• Jean-François Bélanger

Le Sytral a tranché pour le tramway T6 nord

10/06/2021 - Suite à la consultation qu’il avait organisée entre le 15 mars et le 12 avril derniers, le Sytral a fait part de son choix, le 7 juin 2021, pour le tracé de la ligne T6 nord du tramway lyonnais. Il sera soumis au vote du comité syndical du 14 juin.


Le choix retenu confirme ainsi le prolongement de la ligne T6 sud, aujourd’hui en service entre le sud de Lyon, à Debourg, et le pôle hospitalier Est de Bron, jusqu’au pôle universitaire de La Doua.


En fait, il s’agissait de se prononcer uniquement sur une partie du parcours mis au débat, en dehors d’un large tronc commun admis.


Bruno Bernard, président du Sytral et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

Le tronçon T7 nord prendra ainsi le relais depuis le terminus actuel du T6 sud jusqu’au pôle universitaire de La Doua, desservant ainsi trois communes Bron, Lyon et Villeurbanne sur 5,6 kilomètres supplémentaires.


« Notre choix du tracé entre les deux variantes a été conduit par le nombre d’avis positifs recueillis, ainsi que par un coût de l’autre tracé supérieur, car lié à des contraintes plus importantes » a expliqué Bruno Bernard, président du Sytral.


Plus de 3 600 contributions de citoyens ont été recueillies sur le sujet. A son achèvement, l’ensemble T6 réalisera une ligne en rocade tout autour de l’agglomération lyonnaise.


« Nous profiterons de cette réalisation pour accélérer la piétonnisation de plusieurs axes dans plusieurs quartiers », s’est réjouit Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.


Le Sytral vise une Déclaration d’Utilité Publique (Dup) pour 2023


D’ores et déjà, les études vont se poursuivre pour définir l’implantation des stations (11 ou 12), l’enquête publique est prévue pour l’année prochaine en vue d’obtenir la DUP en 2023.


Dans ces conditions, les travaux pourraient se dérouler en 2023 et 2024 pour une mise en service fin 2025 début 2026. Le budget global est estimé proche des 150 M€ HT.


A l’horizon 2030, sur l’ensemble de la ligne T6, il est attendu 55 000 voyageurs par jour avec une fréquence toutes les 7 minutes.


Ce projet s’inscrit dans le plan de mandat du Sytral qui vise à conforter un réseau de tramway déjà bien ancré dans l’agglomération lyonnaise depuis le début des années 2000.


Il compte près de 70 kilomètres de lignes et assure plus de 365 000 voyages quotidiens avec une hausse de 80% depuis 10 ans.