• Michel Chlastacz

Le retour de la Palombe Bleue Paris-Tarbes


20/09/2021 - Le 12 septembre 2021, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, a annoncé le retour du train de nuit Paris-Tarbes dit La Palombe Bleue à partir du 10 décembre.


Pour la plus grande satisfaction de la région Occitanie, dont la présidente, Carole Delga, a salué dans un communiqué cette décision qu’elle attribue notamment à « la mobilisation de la Région pour le (maintien) de ces liaisons indispensables au développement des territoires ».


Tout en faisant référence au train de nuit Paris-Cerbère qui avait été « rétabli en 2017 grâce à la volonté et à la participation financière de la Région » (1,4 M€ par an), et en demandant que ce train qui avait circulé la dernière fois en 2017 soit prolongé pour desservir également Lourdes toute l’année.


En effet, le rétablissement de La Palombe Bleue jusqu’à Hendaye et Dax via Bayonne et Pau n’est prévu que durant la saison estivale.


La Palombe Bleue qui quittait la gare de Paris-Austerlitz peu avant 22 heures et arrivait à Hendaye vers 8 heures le lendemain avait été créé en 1979 avec un parcours différent.


Tout en partant également de Paris-Austerlitz, il transitait par Bordeaux, et la coupure/raccord des voitures pour Pau, Lourdes et Tarbes via la « Dorsale pyrénéenne » s’effectuait alors à Dax.


Un itinéraire abandonné au profit de celui via Toulouse à la mise en service de la LGV Atlantique avec le lancement des TGV Paris-Bordeaux qui, au-delà de Tours, utilisaient la ligne classique via Poitiers et Angoulême.


© Midi Libre.