top of page
  • Jean-François Bélanger

Le Réseau Express de Montréal (REM) ajuste son calendrier

03/11/2022 - Initialement prévue pour décembre 2022, la Caisse de Dépôt et Placement du Québec vient d’annoncer la réactualisation du calendrier en repoussant au printemps 2023 l’ouverture à l’exploitation de la première tranche du Réseau Express de Montréal.


Si l’idée d’un tel réseau de transport en commun date de plusieurs décennies, il avait cependant fallu attendre 2018 pour que les travaux démarrent enfin, sous la baguette de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ)*.


Un chantier de plus de 5 Mds€ pour 67 kilomètres de ligne sur lesquelles seront disposées 26 stations équipées de portes palières, dont trois connectées à l’actuel réseau de métro.


Car le REM aura un fonctionnement de métro léger, électrique et automatisé. Le parc de véhicules roulants, fourni par Alstom, est de type Metropolis. Il sera constitué de 121 voitures pour des trains de deux rames, atteignant en vitesse de pointe 100 kilomètres/heure.


Alors que les travaux ont été perturbés par la pandémie, il est désormais aujourd’hui prévu de démarrer l’exploitation de la première antenne du REM, entre Brossard et la gare centrale de Montréal, soit 16,6 kilomètres de voies de surface pour cinq stations, à partir du printemps prochain.


Les essais se poursuivent cependant depuis l’été dernier. Pour les deux autres tranches, celle des Deux Montagnes et celle de Sainte-Anne de Bellevue, les travaux se poursuivent aussi. A la fin du printemps dernier, plus de la moitié d’entre eux étaient déjà réalisés, parfois, avec des chantiers très conséquents, comme c’est le cas avec la réhabilitation de l’ancien tunnel du Mont-Royal. La livraison des travaux de l’ensemble de ces chantiers doit s’effectuer progressivement jusqu’à la fin 2024.

 

(*) retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Jean-Marc Arbaud, président de la CDPQ Infra, dans le numéro de décembre de Mobilités Magazine.


bottom of page