• Michel Chlastacz

Le réseau du Brandebourg commande 31 rames à batteries Miréo+ B Siemens


24/11/2021 - Le 15 novembre 2021, le réseau régional allemand du Nieder Barminer Eisenbahn (NEB)* a commandé à Siemens Mobility 31 rames doubles (128 places plus 12 places pour vélos ou autres) à batteries Mireo +B à livrer d’ici 2024, un contrat assorti de la maintenance des rames jusqu’en 2036.


Grâce à ces nouveaux matériels qui affichent une autonomie de 90 kilomètres avec leurs batteries lithium-ion, « la consommation annuelle de carburant diésel du parc de matériels du NEB sera réduite de 4400 tonnes par an et les émissions de l’équivalent de 11500 tonnes de CO2 annuelles », a indiqué à cette occasion Detlef Bröcker, directeur de la compagnie.


Alors que le Dr Elmar Zieler, responsable du secteur commercial trains régionaux et mass transit chez Siemens Mobility, a annoncé qu’avec cette commande 240 trains de la gamme Mireo (versions électrique, électrique plus batteries ou batteries seules) qui sont désormais en service, en construction ou en commande.


Les rames Mireo+B seront mises en service sur dix relations à l’est de Berlin depuis la grande banlieue jusqu’à la ville-frontière de Francfort/Oder tandis que la ligne transfrontalière Berlin-Kietz-Kostrzyn-Gorzow restera exploitée avec des rames automotrices thermiques Link de PESA.


 

* Le domaine exploité par le NEB s’est étendu au-delà de son propre réseau d’origine pour couvrir l’essentiel des lignes régionales de l’est du Land du Brandebourg.