• Christine Cabiron

Le réseau de bus Salon Etang Côte Bleue passe à l’open payment


07/06/2022 - La métropole Aix-Marseille-Provence a déployé dans les Bouches-du-Rhône un service d’open payment sur deux lignes de bus du réseau Salon Etang Côte Bleue.


L’open payment – cette capacité à payer et valider son titre de transport avec une carte bancaire ou un objet connecté – a partiellement été instauré sur le réseau de transport en commun Salon Etang Côte Bleue.


Depuis le 24 mai 2022, la métropole Aix-Marseille-Provence a déployé ce mode de paiement sur deux services : le Zenibus (le bus à haut niveau de service) et la ligne lebus13 qui dessert l’aéroport Marseille Provence, la gare SNCF et le centre-ville de Vitrolles.



Fluidifier le trafic


Cette technologie a pour objectif de faciliter la vie des utilisateurs des transports en commun en leur épargnant l’attente à bord des véhicules pour acheter un titre de transport.


Elle permettra de ce fait de fluidifier les flux de passagers puisque l’achat et la validation de chaque trajet nécessite 500 millisecondes.



Déploiement total en septembre 2022


En septembre 2022, ce nouveau service de paiement dématérialisé sera proposé sur l’ensemble des lignes régulières du réseau Salon Etang Côte Bleue.


Ce service de transport public, opéré par Transdev, est organisé sur 32 communes. Il dessert 250 000 habitants ainsi que d’importants nœuds d’interconnexion majeurs de la métropole provençale.