Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Le premier Coradia Polyvalent TFA démarre ses essais


Coradia Polyvalent TFA

20/05/2021 - La première rame de présérie Coradia Polyvalent Transfrontalier France-Allemagne a quitté le site Alstom de Reichshoffen le 12 mai 2021 pour rejoindre le centre d’essais de DB Systemtechnik à Minden (Allemagne).


Elle y réalisera ses premiers essais de certification et d’homologation : des tests mécaniques permettront de vérifier son comportement en courbes.


Le train rejoindra ensuite le centre d’essais de Velim (République tchèque) pour réaliser des tests de traction, de freinage, de contraintes électro-magnétiques et acoustiques.


La campagne d’essais sur le réseau commercial allemand démarrera au printemps 2022. Le dossier d’homologation et de certification sera ensuite soumis aux organismes Certifer (France) et AEBT (filiale de Certifer pour l’Allemagne) qui s’assureront de la conformité des résultats avec les normes ferroviaires européennes (STI LOC & PAS et PMR 2014).


Ce sont 30 rames Coradia Polyvalent TFA qui ont été commandées par SNCF et la Région Grand Est en octobre 2019.


Cet achat bénéficie également d’une participation financière des Länder de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg, ainsi que de fonds européens FEDER du Programme Interreg V Rhin supérieur, dans le cadre d’un partenariat transfrontalier exemplaire, pour un montant total de 376,4 M€.