- Michel Chlastacz
Le Piémont, la Ligurie et Sud-PACA renforcent l’offre des trains de la neige
23/01/2023 - Le 20 janvier 2023, après une réunion le 1er décembre 2022 entre les régions italiennes de Ligurie et du Piémont et la région française Sud-PACA, la desserte dite des « trains de la neige » est renforcée considérablement sur la partie haute de la ligne de la Vallée de la Roya (Nice-Tende-Limone-Cuneo).

Cette offre gratuite pour les usagers est cofinancée par les régions à hauteur de 0,7 M€ partagés à 50/50 entre Sud-PACA et ses deux homologues italiennes.
Elle est mise en œuvre par l’opérateur national italien Trenitalia et consiste dans des navettes qui circulent entre Tende et Limone (13 km) durant la saison hivernale (janvier-avril 2023), alors que les travaux actuellement en cours dans le tunnel de Tende ont pour conséquence d’interrompre les circulations routières.
Outre les trafics touristiques, cette offre, qui totalise 6 allers-retours quotidiens, a pour objectif « de faciliter l’acheminement des collégiens français pour pratiquer le ski à Limone et celui du personnel italien pour se rendre à l’hôpital de Tende », durant une période où la route des quarante virages est difficilement praticable.

Pour Renaud Muselier, président de la Région Sud-PACA et vice-président de Régions de France, cette initiative est à inclure dans « la sauvegarde de la ligne Nice-Coni/Vintimille, un enjeu majeur d’aménagement du territoire pour désenclaver la Vallée de la Roya ».