top of page
  • Jérémie Anne

Le MP 89 CC circule sur la ligne 6

20/01/2023 - C’est un évènement qui vient d’avoir lieu sur la ligne 6 du métro parisien : le début du renouvellement de son matériel roulant. Reliant Nation à Charles-de-Gaulle-Etoile par Denfert-Rochereau, la ligne 6 est en grande majorité aérienne, et sa modernisation a été lancée en 2018.


Plusieurs étapes importantes avaient déjà été franchies ces derniers mois par la RATP et ses partenaires industriels, notamment le début de la mise à cinq voitures des rames MP 89 CC (voir Mobilités Magazine du 23/09/2022).


En plus des opérations techniques mentionnées, les sièges voyageurs sont entièrement renouvelés et un système de vidéoprotection est installé à bord des rames. 45 rames sont concernées par cette mutation sur la ligne 6, et l’ensemble des opérations mentionnées sont réalisées pour les 45 rames par ACC M sur son site de Clermont-Ferrand.


La première rame MP 89 CC modifiée a été mise en service par la RATP le 12 janvier 2023. Pour le moment, seule une rame, la numéro 48, a été entièrement modifiée et circule sur la ligne. La deuxième, la numéro 04, est revenue de son opération de mise à cinq voitures et se trouve en ce moment-même au sein des ateliers de Fontenay.


Les marches de la rame 48 permettent également aux conducteurs de la ligne 6 de se familiariser avec les MP 89 CC, ne nécessitant pas les mêmes gestes de conduite que les rames MP 73. C’est pourquoi le conducteur est systématiquement accompagné de deux moniteurs connaissant parfaitement les MP 89 CC.


Ces moniteurs viennent en accompagnement des conducteurs afin de les aider à la prise en main des MP 89 CC et à les aider à prendre leurs repères sur le pupitre de conduite ainsi que sur la ligne, en particulier le respect des points d’arrêts.


« L’accompagnement du changement étant un point important dans ce projet de renouvellement des rames sur la ligne 6 », précise la RATP.


Précisons que le MP 89 CC circule sous Octys (version PAES « Pilotage Automatique Embarqué Simplifié »). D’ici la fin de l’année, la version Octys dite VTPA (Version Tapis Pilotage Automatique) sera implémenté sur les rames.


Lorsque l’intégralité du programme de modernisation sera menée à son terme, Octys VB2 de type 2 (similaire à la ligne 3) sera installé sur la ligne.


Lié à ce renouvellement, le PCC sera renouvelé et installé au sein de l’Atelier de Maintenance des Trains d’Italie, par ailleurs entièrement modernisé pour accueillir les MP 89 CC.


Une évolution visible


Pour ce qui est des modifications visibles des voyageurs, outre le renouvellement des sièges et la vidéoprotection, le système ASVA (Annonces Sonores et Visuelles Automatiques) comprenant les traditionnelles annonces voyageurs, a été adapté à la ligne 6 (en particulier les annonces à la station Bir-Hakeim avec mention « Tour Eiffel »).


Ajoutons également que la RATP mène pour l’ensemble des rames avant leur mise en ligne une opération de nettoyage approfondie des espaces voyageurs, afin d’offrir des conditions de voyage agréables dans les rames.


Particularité de la station Charles-de-Gaulle-Etoile, les portes des deux cotés sont amenées à être ouvertes, et Octys est en mesure de traiter le cas particulier de cette station.

A noter qu’environ la moitié des rames sera dotée de brosses à neige, indispensables du fait du linéaire élevé en aérien. Une grande partie des quais ont été rescindés et des appareils de voies renouvelés pour accueillir ce matériel.


Une dizaine de rames MP 89 CC seront présentes en 2023 sur la ligne 6 (rame 48 inclus). Comme précisé, la rame 04 sera la deuxième à rejoindre la ligne. L’arrivée de la dernière rame est planifiée pour 2026.


Ce sera alors la fin des rames MP 73, et il se murmure que des éléments seraient préservés par la RATP. L’ensemble des opérations menées sur les MP 89 CC représente un investissement de 77 M€, entièrement payés par Ile-de-France-Mobilités. Lorsque les 45 rames seront déployées sur la ligne 6, la rénovation mi-vie des MP 89 sera lancée.


bottom of page