Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Le marché des trains du RER B est débloqué


16/04/2021 - Le groupement RATP/SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités ont annoncé le 14 avril 2021 que le consortium Alstom-Bombardier/CAF s’engage définitivement dans l’exécution du marché MI20 qui lui a été notifié le 5 février 2021.


Selon IDFM, les discussions intervenues depuis plusieurs semaines ont permis au nouveau groupe Alstom- Bombardier de prendre connaissance des termes du contrat et de lever leurs inquiétudes.


Une réunion du groupement RATP/SNCF Voyageurs et du consortium Alstom-Bombardier/CAF s’est notamment tenue le 13 avril qui a permis de confirmer l’engagement d’Alstom-Bombardier/CAF dans l’exécution du marché et d’initier les prochaines étapes de sa mise en œuvre.


Ce projet, d’un montant de 2,56 Mds€, voulu et financé par Île-de-France Mobilités, est essentiel pour anticiper de plusieurs années la commande des nouveaux trains du RER B et ainsi moderniser la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe après le RER A, au bénéfice des voyageurs.


Ce sont donc 146 trains neufs qui remplaceront les rames du type MI79 et MI84 actuellement en circulation, avec une livraison du premier train prévue fin 2025.