• Pierre Cossard

Le Groupement Lacroix & Savac mise sur Datategy


29/06/2021 - Acteur indépendant du transport collectif de voyageurs en Île-de-France, le Groupement Lacroix & Savac, qui gère 164 lignes régulières de transport en commun pour le compte d’IDFM, est le premier opérateur de transport à déployer, dans son intégralité, la solution de contrôle OctoCity, développée par la start-up francilienne Datategy.


Cette solution prédictive fondée sur l’intelligence artificielle établit des estimations de fraude grâce à l’intégration de diverses données.


Sur la base des algorithmes co-construits avec Lacroix & Savac, l’application propose chaque jour des feuilles de routes optimisées aux équipes de contrôle.


Des équipes terrain jusqu’au back-office, cette solution permet de gérer l’ensemble des processus du contrôle de titre, de l’émission du PV jusqu’au suivi du recouvrement.


Avec l’utilisation d’OctoCity depuis novembre 2020, le groupement Lacroix & Savac a pu observer une augmentation de 57% du nombre de procès-verbaux délivrés par ses contrôleurs chaque mois, et une hausse de 30% des recettes mensuelles de recouvrement.


Pour mémoire, en 2016, la Cour des comptes avait estimé que la fraude dans les transports en commun en Île-de-France représentait environ 366 M€ par an...