• Michel Chlastacz

Le grand week-end de tous les chantiers en Centre-Val de Loire


13/06/2022 - Pas de répit pour les travaux. Pour SNCF Réseau, le week-end élargi de la Pentecôte 2022 aura été celui de tous les chantiers en Centre-Val de Loire.


Sur fonds de fermeture de sections de lignes effectuées entre le samedi 4 juin durant la matinée (10 heures 40) jusqu’au lundi 6 juin durant l’après-midi (16 heures) afin ici de préserver les flux accentués de départs et de retour des voyageurs.


Six chantiers ont pu ainsi être avancés dans de meilleures conditions de durée. Ceux de la création d’un poste d’aiguillage informatisé et de la mise en accessibilité de la gare de Vierzon.


Ceux de travaux de voie en gare d’Orléans-Les Aubrais, du remplacement des dispositifs d’appui sur le Pont de Vierzon à Orléans et du renforcement des installations de traction électrique en gare d‘Orléans afin de préparer l’arrivée des rames Regio 2N commandées par la Région*.


Ainsi que la poursuite du chantier de création d’IPCS (Installations Permanentes de Contresens) sur la section Boisseaux-Cercottes sur la partie Sud de l’axe Paris-Étampes-Orléans. Plus l’avancement de la construction du nouveau centre de maintenance TER à Orléans qui est notamment destiné à accueillir les rames Regio 2N...


* La région a commandé 32 rames Regio 2N Alstom (ex-Bombardier) destinées à remplacer les rames Corail tractées sur les axes Paris-Orléans-Tours, Paris-Vierzon-Bourges et Paris-Nevers. Elles seront livrées d’ici fin 2022.