• Pierre Cossard

Le e-ATAK autonome de Karsan en Norvège


24/05/2022 - Le constructeur turc Karsan, a annoncé le 19 mai 2022 que son bus électrique automatisé de niveau 4, l’Autonomous e-ATAK, développé conjointement par Karsan et ADASTEC, a commencé à servir pour les transports publics à Stavanger, en Norvège.


L'e-ATAK autonome de Karsan a transporté ses premiers passagers, juste après la cérémonie de lancement depuis l'arrêt de bus de Nedre Strandgate 89 jusqu'à la salle de concert.


L'e-ATAK autonome effectue des opérations sans conducteur telles que l'approche aux arrêts, la gestion des processus de montée et de descente, la gestion et l'administration aux intersections, aux passages à niveau et aux feux de circulation.


Ce véhicule, qui peut détecter son environnement sans avoir besoin du conducteur, dispose de nombreux capteurs LiDAR situés dans différentes parties du véhicule.


Il est équipé d’un radar avancé à l'avant, d’un traitement d'image haute résolution avec des caméras RVB et d’une sécurité périmétrique supplémentaire grâce à des caméras thermiques.