• Michel Chlastacz

Le Desiro HC Siemens en Thuringe


Desiro HC Siemens

08/12/2021 - Le 17 novembre 2021, Siemens Mobility a annoncé la commande de 57 nouvelles rames de la gamme Desiro par la Bavière. Des matériels dont les livraisons devraient s’échelonner entre décembre 2023 et décembre 2024.


Cette importante commande est à la fois diverse et en réalité multifonctions, puisque 26 rames à un seul niveau (18 rames à 4 caisses et 7 rames à six caisses) sont destinées aux relations régionales classiques entre la Franconie et le Sud-Thuringe.


Par ailleurs, huit rames de six caisses et partiellement à deux niveaux - selon des dispositions assez comparables à celles des rames Regio 2N ex-Bombardier - et également équipées de l’ERTMS devraient utiliser la ligne dite ABS entre Cobourg et Erfurt où elles rouleront à 190 km/h*.


En raison du nombre important des tunnels du parcours, elles seront équipées d’un système de pressurisation ad-hoc. Ce seront ainsi les rames régionales les plus rapides du réseau allemand.


Les autres rames de cette commande à Siemens Mobility rouleraient notamment sur les lignes Nuremberg-Würzburg, Nuremberg-Saalfeld et Nuremberg-Cobourg-Sonneberg.

 

* Comme « AufBauStrecke », une ligne réaménagée pour la vitesse de 200 km/h selon la nomenclature de DB Netz et qui ici se trouve intégrée dans l’itinéraire à grande vitesse entre Berlin et Munich qui alterne ABS et NBS (« NeuBauStrecke », l’équivalent allemand des LGV qu sont aptes à la vitesse de 300 km/h et plus).