• Pierre Cossard

Le Coradia iLint d’Alstom circule en France


10/09/2021 - Le train Coradia iLint d’Alstom, alimenté grâce à l’hydrogène, a fait ses premiers tours de roue en France le 6 septembre 2021, sur les voies du Centre d’Essais Ferroviaires à Valenciennes (Nord) en présence de Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, et de Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.


Cette présentation s’inscrit dans le cadre de l’ambition nationale de transition énergétique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit dans les transports, enjeu soutenu par l’État français au travers de son Plan Hydrogène, initié en 2018.


Pour mémoire, rappelons que deux premiers trains iLint 100% H2 ont été mis en service commercial en 2018 en Allemagne et, à ce jour, 41 rames ont été commandées par deux Länders allemands tandis que des expérimentations réussies ont eu lieu en Autriche, aux Pays-Bas, en Suède et maintenant en France.


En Italie, l’opérateur FNM a confirmé fin 2020 une commande de 14 rames alimentées par de l’hydrogène. Enfin, la France est, elle aussi, rentrée dans le cercle des « pays fondateurs » avec une commande par la SNCF de 12 rames Coradia Polyvalent bi-mode (traction électrique/caténaire et hydrogène/piles à combustible) pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est et Occitanie.