Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Le CNPA remet aux candidats son « Manuel des Mobilités »


28/05/2021 - La mobilité devrait être un enjeu structurant de la campagne des élections régionales qui débute, et des mandats qui en découleront.


C’est à ce titre que le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) a souhaité le 25 mai 2021 apporter sa contribution à cette campagne, à travers un sondage réalisé avec l’Institut Harris Interactive au mois d’avril 2021, sur le thème « Les Français et la mobilité en région ».


Le CNPA a aussi publié un « Manuel des Mobilités » à l’attention des candidats, qui fournit des données factuelles quant à la perception des Français sur leur mobilité, ainsi que des propositions concrètes et opérationnelles à destination des futurs exécutifs régionaux.

A l’occasion de la publication de son « Manuel des Mobilités », le CNPA révèle les résultats d’une enquête inédite conduite par Harris Interactive en avril 2021 sur la perception de la mobilité par les Français dans leur région (cf. infographie jointe*) à travers trois grands axes : les restrictions de circulation en ville avec l’instauration des Zones à Faibles Emissions (ZFE), le renouvellement du parc automobile et les perspectives en matière de motorisations (électromobilité, diesel, …), et les mesures d’aménagement attendues par les Français en faveur d’une politique multimodale et inclusive en zone urbaine comme dans les territoires.

La voiture préférée par 59% des Français pour leurs trajets domicile-travail

Un an après la diffusion d’une première enquête Harris Interactive menée pour le CNPA dans le cadre des élections municipales, la voiture continue d’occuper une place prépondérante dans la vie des Français.