• Pierre Cossard

Le Caire choisit le Metropolis d’Alstom


10/11/2021 - Alstom et l'Autorité Nationale des Tunnels (NAT) égyptienne ont annoncé aujourd'hui, à l’occasion du salon TransMEA au Caire, un accord portant sur 55 trains de 9 voitures Metropolis et un contrat de maintenance de 8 ans, d'une valeur de 876 M€, pour la modernisation de la ligne 1 du métro du Caire, un projet financé par le gouvernement français.


L’aménagement intérieur du Metropolis est adapté aux exigences spécifiques de la ligne et conçu pour maximiser la capacité des trains, tout en améliorant le confort, l'accessibilité et la circulation des passagers.


Il comporte de larges couloirs et un espace réservé aux femmes. Aux heures de pointe, chaque train pourra transporter 2 580 passagers, le tout avec un design unique qui reflète l'histoire et la culture du Caire.

Enfin, les solutions numériques intégrées permettront l'information des passagers en temps réel, des cartes de parcours dynamiques, des affichages vidéo ainsi que la vidéosurveillance.


Lancée en 1987, la ligne 1 du métro du Caire est la plus ancienne ligne de métro en Égypte. Elle transporte environ 2,5 millions de passagers par jour entre El-Marg et Helwan.