• Michel Chlastacz

Le Bade-Wurtemberg, polygone d’essais des Talent 3 à batteries


train à batteries Allemagne

03/02/2022 - Depuis le 24 janvier 2022, Alstom et la Deutsche Bahn ont lancé les essais des premières rames Talent 3 à batteries*.


Des essais qui sont réalisés en service commercial avec des voyageurs dès leur lancement en Bade Wurtemberg, et qui le seront également en service commercial en Bavière à partir du 5 février 2022. Cette première campagne d’essais se déroulera jusqu’en mai 2022.


Deux lignes régionales ont été choisies pour réaliser ces essais en service commercial. Une ligne du réseau du Bade-Wurtemberg entre Stuttgart et Horb, où le Talent 3 circulera durant les jours de la semaine, et une ligne bavaroise entre Pleinfeld et Gunzerhausen (17 km) dans la région des lacs de Franconie, où le Talent 3 sera expérimenté durant les week-ends.


Dans les deux cas, les rames assureraient un minimum de dix allers-retours journaliers.


Ce double choix est lié au fait que les conditions techniques de ces essais diffèreront sensiblement en fonction des deux lignes. Ainsi, dans le Bade-Wurtemberg où le parcours est électrifié, les batteries des rames seront chargées et déchargées durant les trajets sous caténaires donc sans risques.


En Bavière, ce rechargement des batteries sera effectué durant les temps d’attente et de stationnement dans les deux gares terminus de la ligne.


Alors que la Deutsche Bahn envisagerait d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040, ces essais qui sont mis en œuvre dans le cadre d’une aide fédérale sont encadrés par la NOW (Association nationale pour l’hydrogène et les batteries).


Ils visent notamment à démontrer l’intérêt de solutions hybrides qui pourraient éviter l’électrification jugée peu rentable de sections de lignes difficiles.


Les acteurs intéressés ont ainsi pu recenser sur l’ensemble du réseau ferré allemand un total de 450 lignes ou de sections de lignes qui sont actuellement parcourues par des matériels thermiques, et pourraient donc être intéressées par les nouvelles technologies des batteries ou de l’hydrogène.


* Les rames Talent 3 issues de la gamme éponyme de Bombardier Transport avaient présentées en 2018 à l’occasion d’Innotrans à Berlin. Elles sont donc un héritage » de la fusion entre Alstom et Bombardier.