• Pierre Cossard

Le 4e Forum Energy for Smart Mobility dévoile les 4 lauréats de son concours de start-up

19/10/2021 - Le 6 octobre 2021, à l’occasion du Forum européen Energy for Smart Mobility (E4SM) co-organisé par Capenergies et GreenUnivers, 17 start-up ont présenté leurs innovations lors d’un concours de pitch.


De gauche à droite : Patricia Laurent (Greenunivers), Olivier Dupont (Demeter), Ehsan Emami (Qovoltis), William Borderie (Solar Cloth), Anne-Marie Perez (Capenergies).

Le jury composé de représentants de Business France, du CEA, de Demeter, EDF, Enedis, HSBC, SMEG, Gomet et Watson Farley & Williams a désigné 4 vainqueurs.


Ces start-up récompensées bénéficieront d’accompagnements ciblés pour booster leur croissance, délivrés par Axess Développement, Business France, HSBC et Watson Farley & Williams.


Les 17 start-up présélectionnées par les organisateurs ont concouru dans 3 catégories : les solutions électriques (start-up mature) ; les solutions hydrogène ou biogaz ; les solutions électriques (R&D).


En complément, le Grand Prix E4SM du Jury distingue le caractère remarquable de l’un des 3 lauréats, et enfin le Prix du Public est attribué grâce au vote des participants du Forum E4SM.


Le prix dans la catégorie « Solutions électriques (start-up mature) » a été remporté par Solar Cloth, qui a inventé un textile photovoltaïque adaptable à toutes les surfaces, dont les voitures, bateaux...

La catégorie « Solutions hydrogène ou biogaz » a récompensé Sakowin Green Energy (Fréjus, Var) qui compte industrialiser une nouvelle génération d’équipements de production sur site et à la demande d’hydrogène vert à coût compétitif, sans émission de CO2. Sakowin a également remporté le Grand Prix E4SM 2021.


Airseas a remporté le prix de la catégorie « Solutions électriques - R&D ». Cette société toulousaine a l’ambition de décarboner le secteur maritime par l'hybridation de la propulsion et par l'utilisation de la propulsion par le vent. Comment ?


Enfin, le Prix du Public a été remis à Qovoltis, une société francilienne qui conçoit, produit, installe et gère des bornes de recharge de nouvelle génération pour le BtoB et le BtoC. Via une appli, ces bornes de recharge intelligentes permettent de résoudre la question de la surcharge du réseau de distribution lorsque celui-ci est sur-sollicité par la consommation des ménages et des véhicules électriques.