top of page
  • Michel Chlastacz

Lancement d’un groupe de « lobbying » ferroviaire des villes rhénanes

18/01/2023 - Le 19 janvier 2023 à Strasbourg, à l’occasion des soixante ans du traité de coopération franco-allemand, les élues et élus allemands et français des villes dites du « Rhin Supérieur » se constitueront en groupe de lobbying en signant un manifeste qui visera à organiser « un réseau ferroviaire européen à la hauteur du défi climatique et social [et] d’élaborer ensemble des propositions opérationnelles pour faire du train le premier mode de transport sur les petites, moyennes et longues distances [et, plus largement, afin de] faire du ferroviaire une priorité de la coopération transfrontalière, et des politiques publiques nationales et européennes ».



Les acteurs de cette initiative déplorent « la persistance d’effets-frontières en matière d’offres, de tarifs et d’itinéraires », une situation « anachronique » et « dissuasive ».


Aussi, ils s’appuient sur l’existence de « l’un des réseaux ferrés les plus denses du continent et d’une convergence naturelle des flux Nord-Sud et Est-Ouest, [puisque] c’est sur notre territoire que des projets-clés* ont vu le jour [durant] ces dernières années ».


« Il est temps de transférer les compétences dédiées, les moyens financiers appropriés et de créer des procédures accélérées pour un seul chemin de fer », estiment-ils.



En intensifiant les dessertes inter-villes, « en optimisant les infrastructures existantes et en [...] réhabilitant les segments délaissés » et, comme sur Strasbourg-Bâle, créer un cadencement à la demi-heure [de Strasbourg] « vers Fribourg, Mannheim, Karlsruhe, Mannheim, Baden-Baden et Offenburg ».


Mettre en place un « maillage logique », via le déploiement transfrontalier du REME strasbourgeois après 2025 et la remise en service des lignes Karlsruhe-Haguenau et Colmar-Fribourg.


Il s’agirait aussi de « créer des itinéraires continus entre les grandes villes et capitales européennes [et remettre en place] de véritables transcontinentaux [de jour et de nuit sur des axes] aujourd’hui captés par le transport aérien ». Y compris en utilisant les LGV...

 

* Le document cite les LGV Est et Rhin-Rhône et aussi le fait que Strasbourg, capitale européenne, est également un nœud ferroviaire de premier plan.

bottom of page