• Pierre Cossard

La Wallonie commande 161 bus hybrides Solaris


Solaris bus hybride Urbino 12

07/12/2021 - Le constructeur polonais Solaris a annoncé le 29 novembre 2021 avoir remporté un appel d'offres pour la fourniture de 161 bus hybrides Urbino 12, ainsi qu'un service de maintenance de 8 ans.


L'appel d'offres, lancé par Opérateurs de Transport de Wallonie (OTW), porte sur un montant de plus 76 M€, les véhicules commandés devant arriver en 2022.


Les véhicules seront livrés aux opérateurs de transport régional TEC Charleroi et TEC Liège-Verviers, avec lesquels Solaris a déjà collaboré, et pour la première fois - à TEC Namur-Luxembourg.


Les Urbino 12 hybrides d’OTW seront équipées d'un système de propulsion électrique hybride de la série HybriDrive qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de polluants grâce à l'utilisation d'un moteur électrique à côté d'un moteur diesel.


Ils sont équipés d’une fonction Stop-and-Go et utilisent l'énergie récupérée lors du freinage et stockée dans des supercaps.


Les bus commandés auront des configurations à deux et trois portes. La première ira à Namur, capitale de la Wallonie (64 véhicules), et la seconde à Charleroi (58 véhicules) et Liège (39 véhicules).