• Pierre Cossard

La Rochelle choisit Ubitransport


13/06/2022 - La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a annoncé le 7 juin 2022 qu’elle avait retenu (à travers la CATP) la plateforme 2Cloud d’Ubitransport pour développer son offre de services auprès de ses usagers et tendre ainsi vers le MaaS (Mobility-as-a-Service).


La Régie des Transports Communautaires Rochelais (RTCR) et les autres exploitants du réseau Yélo (Transdev, Transdev maritime), la Communauté d’Agglomération de La Rochelle entendent, avec la plateforme connectée (Account-Based-Ticketing) d’Ubitransport, proposer une mobilité plus moderne, interopérable et accessible à tous.


La RTCR exploite près de 170 véhicules équipés de pupitres intelligents, 490 valideurs embarqués, 3 Distributeurs Automatiques des Titres (DAT) et 10 valideurs de quais.


Le réseau de La Rochelle deviendra ainsi le plus grand réseau urbain équipé par Ubitransport sur les périmètres urbains et périurbains et se déroulera en plusieurs étapes jusqu’en 2024.


Parmi les nouveautés, les rochelais bénéficieront de l’Open Payment pour valider un trajet avec la carte bancaire, du Post-Paiement Billettique, de la gestion et paiement des amendes en ligne, de la lecture des QR-codes de l’application de mobilité Yélo, etc.


Les voyageurs bénéficieront donc d'une carte de transport unique multimodale, la carte régionale Modalis, pour accéder aux transports en commun, transport maritime, libre-service vélo, autopartage, TER, etc.


La plateforme 2Cloud sera interfacée avec le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) du réseau et pourra accoster d’autres solutions tierces locales, ou régionales en lien avec le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités.