• Pierre Cossard

La Roche-sur-Yon se met au vert


13/12/2021 - Le 9 décembre 2021 a été inaugurée la première station multi-énergies à La Roche-sur-Yon, l’Agglomération y rechargera le premier bus à hydrogène vert de son réseau de transport en commun, Impulsyon.


Selon l’agglomération, il s’agit du premier réseau français à utiliser un bus à hydrogène 100% vert et 100% local pour le transport d’usagers au quotidien.


La Roche-sur-Yon, accompagnée par de multiples partenaires, a développé depuis 2015 un Plan global de déplacements pour favoriser l’utilisation de modes de déplacement accessibles et respectueux de l’environnement.


Il s’illustre notamment par un réseau de bus urbain et périurbain signataire de la Charte Objectif CO2 et lauréat du Trophée objectif CO2 (2017) qui visent à diminuer la consommation de carburant et par extension les émissions de gaz à effet de serre.


Dans cette logique, 2021 voit l’arrivée sur le réseau d’un bus à hydrogène vert Caetano H2.City Gold pour le transport de ses voyageurs.

D’une longueur de 12 m, il circule sur l’ensemble des 18 lignes du réseau (urbaines et périurbaines, dispose de 3 portes avec accès et place PMR, peut transporter jusqu’à 100 voyageurs et se recharge en moins de 10 minutes.