• Jean-Philippe Pastre

La revue italienne Autobus dit tout de l’Iveco Bus Streetway


magazine Autobus

06/12/2021 - Notre éminent confrère italien Autobus, membre fondateur du SBY Sustainable Bus Award, a révélé dans son numéro daté d’octobre 2021 tous les détails de l’Iveco Bus Streetway construit à Sakarya (Turquie) dans l’usine du groupe Otokar.


Ce modèle, première concrétisation de l’accord entre Iveco et Otokar signé début 2020, fut mentionné lors de la conférence Iveco Bus qui s’est tenue les 20 et 21 octobre 2021 à Milan (voir Mobilités Magazine n°53 de novembre 2021).


Cette gamme d’autobus a donc eu droit à la couverture et à une présentation détaillée incluant 12 m standard et articulés 18m, Diesel et GNV. Les motorisations sont évidemment fournies par le groupe Iveco/FPT.


Cette gamme, dont l’aménagement et la carrosserie n’ont rien de commun avec les Iveco Bus Urbanway, n’est pas prévue pour le marché France.


Fait particulièrement intéressant, et peut-être inquiétant, relevé par Giorgio Zino, Directeur de l’activité Iveco Bus pour l’Italie et la Grèce : il observe que le coût des investissements en faveur des véhicules électriques à batteries conduit les collectivités et opérateurs à acheter au plus bas prix les véhicules conventionnels.


Une leçon à méditer d’urgence en France !