- Michel Chlastacz
La réouverture de l’axe Kjiv-Kherson change la donne ferroviaire de la guerre
24/11/2022 - Le 12 novembre 2022, après huit mois d’occupation, l’armée russe a évacué la ville portuaire de Kherson située à l’embouchure du Dniepr à 450 km au Sud de Kjiv et à 220 km à l’Est d’Odessa.

Une semaine après jour pour jour, le 19 novembre 2022 à 9 heures (10 heures à l’horloge de la gare mise à l’heure de Moscou !), le premier train* parti de Kjiv à 22 heures 14 la veille au soir arrivait en gare de Kherson.
Ville de 250 000 habitants et important nœud ferroviaire installé au confluent des lignes en provenance de Kjiv (via Nikolajiv), d’Odessa (via Kolosovka) et de Kharkiv (via Zaporija).
Le retrait russe sur l’autre rive du Dniepr modifie la situation du conflit. Notamment au point de vue ferroviaire puisqu’un nouvel accès ukrainien à la mer Noire est rouvert.
Toutefois, la ligne menant de Kherson à la Crimée (Kherson-Dzankoj-Simferopol-Sébastopol) semble solidement tenue par les Russes qui, de plus, contrôlent toute la partie Sud-Est du réseau ferré ukrainien.
Notamment les axes reliant le Donbass à la Crimée (Kharkiv-Zaporija-Melitopol-Sébastopol et Kharkiv-Marioupol) et qui assurent une continuité territoriale aux conquêtes russes.
* Un premier train spécial emprunté par 200 voyageurs et protégé en amont de sa double locomotive diésel par des wagons plats anti-mines. Alors, que durant la semaine précédente, les équipes de chemins de fer ukrainiens ont réparé 60 kilomètres de voies.