• Jean-François Bélanger

La Région Sud-PACA veut inventer la gare TER du futur


A la gare de Sorgues : Renaud Muselier, président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, entouré de Dominique Santoni, présidente du conseil départemental du Vaucluse, et de Jean-Pierre Serrus, vice-président du conseil régionale en charge des Transports.

18/01/2022 - Dans le cadre du contrat de performance passé en 2020 avec SNCFGares & Connexions, la Région Sud-Paca vient de présenter à la gare de Sorgues son plan pour doter les gares d’un bouquet de services afin de renforcer l’attractivité des TER.


Doté d’un budget de 40 M€, le contrat de performance signé sur trois ans, entre la Région et SNCF Gares & Connections vise l’amélioration de la qualité d’accueil dans les gares TER, si possible en y apportant des services innovants et attendus par la clientèle et de façon à faciliter ou à compléter l’accès au transport ferroviaire.


Dans cette optique, trois gares de profils différents ont été sélectionnées pour servir de laboratoire à cette démarche : Sorgues (84), Cuers (83) et Embrun (05).


Sur ces trois gares, 4,6 M€ vont donc être engagés pour concevoir, identifier et tester ces innovations. Elles seront élaborées en associant les usagers et les milieux économiques, associatifs… locaux.



Le dispositif a été présenté le 14 janvier, à Sorgues. A la périphérie nord d’Avignon, cette gare dispose d’un pôle multimodal d’une certaine importance sur l’axe Marseille-Lyon, avec une trentaine de TER quotidiens, plus une vingtaine de services autocars du réseau « Zou ». De plus, elle est à l’origine de la desserte de Carpentras.


« Vers une gare 2050 »


L’initiative, qui vise à « ré-humaniser » les gares, a été baptisée « vers une gare 2050 ». « J’imagine que nous y arriverons avant » a cependant anticipé Renaud Muselier, président de l’Autorité Organisatrice des Mobilités.


Guidés par un cabinet de designer, l’exemple et les appréciations qui seront tirées de ces trois gares serviront pour être dupliquées en les adaptant sur l’ensemble des 144 gares TER de la Région.