- Christine Cabiron
La région AURA et SNCF Réseau s’engagent pour plus de fiabilité
13/10/2022 - La région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau veulent développer conjointement un service ferroviaire régional plus fiable, tant sur les TER que sur les lignes du Léman Express.

C’est une convention d’objectifs et de performance qui a été signée le 5 octobre 2022 par la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et SNCF réseau, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires.
La finalité est d’améliorer la qualité de service dans les trains régionaux de cette région. Ce qui englobe les TER et les lignes du Léman Express.
Quatre engagements
Jusqu’à présent, SNCF Réseau n’était pas partie prenante des objectifs de performance définis entre l’autorité organisatrice de la mobilité et SNCF Voyageurs, en charge de l’exploitation des services régionaux.
La convention signée entre la Région et SNCF Réseau couvre la période 2022-2024.
Elle prévoit un meilleur partage de la connaissance des performances des lignes, de travailler en commun sur la planification des travaux, d’anticiper les évolutions de l’offre et la définition d’objectifs pour réduire les retards et les suppressions de train
Introduction d’un bonus/malus
Cet engagement est assorti d’un bonus/malus plafonné à +/- 1,5 M€ par an. Les sommes issues de ce dispositif seront réinvesties.
« Cette convention constitue un véritable challenge pour établir un fonctionnement qui permettra dans la durée de mieux concilier la performance de l’infrastructure et le développement de l’offre de mobilité régionale », indique Isabelle Delon, directrice générale adjointe « clients et services » de SNCF Réseau.