top of page
  • Michel Chlastacz

La réalisation de la ligne du Y renversé des Tatras est lancée

04/05/2023 - Le 22 avril 2023, PKP-PLK, équivalent polonais de SNCF Réseau, a signé un accord avec le groupe CUPTK pour la réalisation de la première étape du « Y renversé des Tatras ».


Train sur la ligne des Tatras, Pologne

S’il ne s’agissait pas d’une ligne de montagne, on pourrait parler ici de véritable « serpent de mer », puisque ce projet imaginé au début des années 1970, donc en attente depuis près d’un demi-siècle, consiste dans une double opération.


D’une part, la modernisation et l’électrification de la ligne Chabowka-Nowy Sacz*, un « barreau » de 74 km à voie unique qui, au Sud-Est de la Pologne, relie les antennes montagnardes Cracovie-Zakopane et Cracovie-Nowy Sacz-Muszyna (frontière slovaque).


C’est cette première étape à réaliser d’ici fin 2025, une opération d’un montant de 220 M€, qui a fait l’objet du récent accord.


D’autre part, la création d’un raccourci de 58 km entre l’Est de Cracovie et le « barreau » qui se terminerait par deux raccordements sur l’axe Chabowka-Nowy Sacz, l’ensemble ayant l’aspect d’un « Y retourné ».


Une seconde étape qui dépend de l’achèvement de la première qui a un coût élevé [2,9 Mds€] en raison de l’importance et du nombre d’ouvrages d’art à construire.


Il permettrait de relier Cracovie à Zakopane en 1 heure 40 au lieu de 3 heures 30.



* Une modernisation fondée sur une étude réalisée par le groupe d’ingénierie français Égis (voir « Mobilités Magazine », 16 janvier 2019).


bottom of page