• Christine Cabiron

La RATP sélectionne 5 startups


20/04/2022 - L’accélérateur de startups du groupe RATP va accompagner cinq startups qui ont conçu des projets en lien avec les services, la digitalisation, les nouvelles technologies, la transition écologique et la mobilité pour tous.


Pour la 3e édition de son accélérateur de startups, le groupe RATP a reçu 235 candidatures.


Cette initiative a pour objectif d’accompagner pendant six mois de jeunes sociétés innovantes qui ont conçu des solutions en lien avec la mobilité, la ville et les services.


Leur innovation sera présentée sur le stand du groupe RATP au salon Viva Technology qui se déroulera à Paris du 15 au 18 juin 2022.



5 catégories, 5 lauréats


Les candidats ont concouru dans cinq catégories.


  • « Nouvelles expériences urbaines et services voyageurs » : Cocoparks propose une solution de gestion du stationnement et de la voirie en temps réel en identifiant les zones saturées et restitue l’information au sein d’une application mobile.

  • « Attractivité et digitalisation des métiers » : Soter Analytics a conçu un programme de formation qui utilise l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la sécurité ergonomique des salariés.

  • « Nouvelles technologies au service de l’industrie » : Iteca a été sélectionné pour sa solution d’assistance immersive 3D en faveur de l’industrie du futur : aide à la maintenance, au suivi, fusion des données en temps réel…



Stationnement auto/vélo partagé


  • « Agir pour la transition écologique des villes » : DouzePointCinq développe un système qui propose de louer aux conducteurs de deux-roues un espace de stationnement initialement dédié aux voitures.

  • « Mobilité pour tous » : StreetCo a imaginé un GPS piéton collaboratif destiné aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. L’application calcule des itinéraires qui évitent des parcours inaccessibles grâce aux signalements de ses utilisateurs.