Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

La première rame CRRC pour le Westbahn présentée à Zuzhou


08/06/2021 - Le 31 mai 2021, la première rame automotrice électrique à deux niveaux, commandée par l’opérateur ferroviaire autrichien indépendant Westbahn, a été présentée sur le site CRRC de Zuzhou en présence de l’ambassadeur de Chine en Autriche et du consul général d’Autriche en Chine, des officiels locaux, de la direction du site de CRRC et du président de Westbahn.


C’est la première rame d’une commande de quatre unités à deux niveaux et six caisses signée en décembre 2019, parallèlement avec celle de quinze rames Kiss de Stadler à six caisses et avec laquelle elle était en concurrence dans un premier temps.


La commande complète porte sur 19 rames dites DEMU 2 à deux niveaux et répartie entre des compositions de quatre, six et huit caisses (571 à 1280 places) qui offrent une vitesse maximale de 200 km/h.


Des rames d’alimentation bicourant (15 kV-16 2/3 et 25 kV) afin de pouvoir assurer des liaisons directes inter-régionales « passe-frontières » austro-allemandes, austro-tchèques et austro-hongroises.


Cette première rame devrait arriver en Autriche d’ici la fin de l’été 2021, puis être testée sur le circuit de Velim en République tchèque. Alors que les livraisons et les mises en service commerciale s’échelonneraient jusqu’à l’automne 2023.


Après les rames automotrices électriques « Sirius » (3 unités plus 30 autr