• Michel Chlastacz

La première rame Alstom ACELA II présentée à Philadelphie


31/05/2022 - Le 23 mai 2022, en gare principale de Philadelphie dite William H. Gray 30th Station, Amtrak et Alstom ont présenté la première rame à grande vitesse de la gamme ACELA II.


Il s’agissait de la première achevée d’une série de 28 unités qui sont actuellement en cours d’assemblage sur le site Alstom d’Honnel situé au nord de l’État de New York.


Ces rames avaient été commandées en 2016 par Amtrak pour un montant de l’équivalent de 1,8 Md€ et qui comprend la maintenance pour quinze années renouvelables.


Les ACELA II devraient être mises en service d’ici 2023 sur la ligne du Corridor Nord-Est qui relie Boston à Washington DC, via New Haven, New York et Philadelphie (730 km).


Composées de deux motrices situées en tête et en queue qui encadrent huit voitures intermédiaires articulées, ces rames pendulaires offrent une vitesse maximale technique de 300 km/h. Et elles pourront rouler jusqu’à 275 km/h en service commercial sur les sections adaptées de l’axe sdu Corridor Nord-Est.


Cette nouvelle génération de la famille ACELA offre une capacité de 278 places, soit un quart de plus que les rames ACELA I de la gamme précédente et leur dimensionnement va très au-delà des normes officielles PMR.


Chaque passager dispose en outre d’une prise de courant, du port USB, de la WiFi gratuite et d’une lampe de lecture orientable. Les voyageurs pourront également profiter d’un système optimisé de restauration à la demande et à la place.