top of page
  • Christine Cabiron

La Nouvelle-Aquitaine crée une SPL pour investir dans ses trains

26/04/2023 - La région Nouvelle-Aquitaine a créé une Société publique locale (SPL) interrégionale avec l’Occitanie pour financer et piloter techniquement les investissements inhérents au matériel roulant ferroviaire.


Train à quai, région Nouvelle-Aquitaine

Propriétaire des matériels roulants ferroviaires depuis 2022, la région Nouvelle-Aquitaine doit assumer des charges dont la gestion patrimoniale de ses trains sur l’ensemble du cycle de vie.


De ce fait, la collectivité a créé une Société publique locale (SPL) interrégionale des investissements avec la région Occitanie.


Optimisation et mutualisation


Comme la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie vient d’engager la reprise de propriété du matériel roulant et s’engage dans un programme d’investissement important.


La création de la SPL s’inscrit dans une logique d’optimisation des coûts et de mutualisation des moyens d’ingénierie.


Lisser les investissements


« Constituer une ingénierie technique régionale dédiée, permet d’assurer pleinement son rôle de propriétaire et d’être force de proposition pour la maintenance courante, lisser les investissements dans le temps et pourquoi pas accueillir aussi ultérieurement d’autres régions », indique Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge des mobilités.


En 2021, cette collectivité a investi 172 M€ dans l’acquisition de 4 rames Regio2N et 11 rames Regiolis pour accompagner la croissance du trafic.


Verdissement des TER


La convention de transfert de propriété de la SNCF à la Nouvelle-Aquitaine porte sur 148 rames et représente une opération comptable de 375 M€.


Parmi les projets, la Région a l’ambition de verdir ses TER d’ici 2030.


Par contre, l’électrification totale du réseau ferroviaire néo-aquitain n’est pas envisagée car considérée comme « non réaliste » financièrement à moyen terme.


bottom of page